Session intense, été chaud et automne prolifique

Ottawa, le 19 juin 2024 – La Chambre des communes annonce son ajournement officiel aujourd’hui, le mercredi 19 juin 2024, marquant la fin de la session parlementaire ainsi que le début de la pause estivale annuelle.

« Nous avons eu une session parlementaire aussi productive que mouvementée », affirme Bernard Généreux. La Chambre des communes du Canada est officiellement ajournée aujourd’hui, permettant ainsi aux députés fédéraux de retourner dans leurs circonscriptions respectives. Les activités parlementaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, et ne reprendront qu’en septembre, après une pause estivale d’une durée de deux mois.

« Nous avons bien avancé sur les quatre grands enjeux qui préoccupent les Canadiens et pour lesquels nous luttons sans cesse : couper la taxe, bâtir des logements, réparer le budget, et stopper les crimes », nous rappelle Bernard Généreux. « Neuf ans de ce gouvernement libéral, ça a eu des impacts dévastateurs partout au Canada. Les Québécois et Québécoises le ressentent, et je suis heureux de voir qu’ils se rendent compte que le Bloc n’est pas là pour défendre leurs meilleurs intérêts », continue-t-il. « Un parti qui revendique la souveraineté du Québec, mais qui fait tout pour garder le premier ministre Trudeau au pouvoir… c’est ironique » raconte Bernard Généreux. « Ils ont voté pour 500 milliards de dollars en crédits budgétaires, des crédits inflationnistes, comme toute dépense libérale, mais surtout centralisateurs. Encore plus d’argent des Québécois au fédéral, encore plus d’opportunités pour le premier ministre de s’ingérer dans les champs de compétence du Québec… pour un parti qui se veut indépendantiste, le Bloc est drôlement dépendantiste! ».

M. Généreux revient sur le projet de loi du chef du parti conservateur, contre lequel le Bloc et le NPD ont fait alliance avec les Libéraux : « Pierre Poilievre a proposé la Loi pour bâtir des logements, pas de la bureaucratie à un moment critique pour les Canadiens et Canadiennes. Le coût de la vie est exorbitant après 9 ans de politiques inflationnistes et de chaos budgétaire, les Québécois et Québécoises ont de la misère à se loger et à se nourrir. C’est triste, il faut que ça change, c’est urgent ». Cette loi allait exiger aux municipalités d’accélérer la construction de logements abordables, mais l’alliance Bloc-Libéral-NPD ne lui a pas permis de voir le jour.

M. Généreux continue, « Nous essayons de mettre en place des mesures pour aider les Québécois et Québécoises, et le gouvernement en place fait alliance avec les autres partis d’opposition pour bloquer tous nos efforts… Mais ce n’est que partie remise, les conservateurs ne lâcheront pas : on va restaurer le gros bon sens à Ottawa! »

Monsieur Généreux continue, « Nous essayons de mettre en place des mesures pour aider les Québécois et Québécoises, et le gouvernement en place fait alliance avec les autres partis d’opposition pour bloquer tous nos efforts… Mais ce n’est que partie remise, les conservateurs ne lâcheront pas : on va restaurer le gros bon sens à Ottawa ! Les Québécois et Québécoises comptent sur nous et contrairement au Bloc, qui n’arrête pas de jeter de l’huile sur le feu de l’inflation, nous n’avons aucune intention de les laisser tomber. »

Pour ce qui concerne la reprise des travaux parlementaires en automne 2024, Monsieur Généreux indique que plusieurs scandales libéraux restent à régler. « La gestion des passeports et de l’immigration a été chaotique, nous attendons toujours un règlement de comptes quant au scandale ArriveCAN qui a coûté 60 millions de dollars aux contribuables, et nous continuerons d’exiger des réponses aux nombreux manquements de ce gouvernement libéral. Au Comité des langues officielles, un député libéral a tenu des propos injuriant et inacceptables à l’égard d’un témoin, il n’a plus la légitimité d’être membre du comité et j’espère qu’il n’y siègera plus en automne. L’ingérence fédérale constante dans les dossiers du Québec est aussi une grande source de frustration. Les dernières nouvelles concernant un décret d’urgence qui mettra en risque des milliers d’emploi de l’industrie forestière québécoise sont inquiétantes. » Monsieur Généreux rappelle aussi les divers conflits d’intérêts scandaleux au sein desquels étaient impliqués les Libéraux : le Président de la Chambre, député libéral, a manqué à plusieurs reprises à sa responsabilité d’être non-partisan en utilisant même sa présidence au profit du parti libéral. Lorsqu’il s’agit de bris de politiques en matière de conflits d’intérêts, les exemples abondent chez ce gouvernement libéral. « N’oublions pas le scandale de l’organisation Technologies du développement durable Canada, avec le rapport de la vérificatrice générale du Canada qui a dévoilé que la corruption flagrante des Libéraux avait permis à l’organisation TDDC d’attribuer un total de 123 millions de dollars de manière inappropriée. » La session parlementaire a pris fin, mais le travail est loin d’être terminé.

« Nous reviendrons à Ottawa en force à l’automne, et nous continuerons d’amplifier la voix de nos concitoyens, ceux qui nous ont élus pour être leurs porte-paroles au Parlement. Mais d’ici-là, j’ai hâte de passer un bel été avec eux, dans notre beau comté de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup ! Ça fait toujours du bien de travailler directement auprès de la communauté. ». Monsieur Généreux précise qu’il apprécie particulièrement cet aspect de son rôle, et qu’il en profite pleinement lorsque la Chambre est ajournée. « Je souhaite à tous mes concitoyens un excellent été, agréable et ensoleillé ! »

– 30 –

Contact : Helen Vigneault, adjointe aux communications

Bureau : 418 248-1211 | Cellulaire : 418 508-9098