MP Tells Students About Life as a Parliamentarian
[:fr]Cet automne, le député fédéral Bernard Généreux a lancé un appel aux écoles de sa circonscription afin de proposer une expérience enrichissante à tous les élèves. Ce dernier entreprend une tournée des institutions scolaires en 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération. Le but est d’expliquer le Parlement d’Ottawa, son fonctionnement ainsi que le travail de député. À titre d’exemple le régime parlementaire, la charte des droits et libertés, les pouvoirs inhérents au gouvernement, le processus d’adoption de lois et les institutions que sont la Chambre des communes et le Sénat feront l’objet de discussions. Chaque rencontre est bâtie sur mesure, entre le professeur, la direction de l’école et l’équipe du député.
Le langage franc et imagé du député permet aux élèves des niveaux primaire et secondaire ainsi qu’aux jeunes adultes étudiant un métier de découvrir les fondements de leur société. L’objectif est de créer des échanges, des discussions, ainsi que de les sensibiliser aux devoirs de la vie citoyenne.
« De toute évidence, j’ai beaucoup de plaisir à réaliser ces ateliers. À chaque fois, je suis agréablement surpris de l’intérêt et de la connaissance générale des élèves, probablement en raison de la présence de parlements étudiants dans les écoles et du travail incommensurable des enseignant(e)s. Il ne faut jamais sous-estimer l’intérêt des jeunes pour la chose publique et la science politique. Plus tôt ils sont conscientisés à leur rôle et à leur potentiel, plus ils s’informent et s’intéressent, plus ils développement l’audace de s’impliquer autant localement qu’à grande échelle dans leur communauté. Je souhaite alimenter leur curiosité face au fonctionnement de notre démocratie » déclare M. Généreux.
Le vendredi 13 janvier dernier, le député a visité l’école secondaire Saint-Paul de Saint-Paul-de-Montminy à l’invitation de l’enseignant d’Univers social, Louis-Dominic Manuel, appuyé par le directeur Sylvain Tremblay. Les élèves ayant fait la demande d’approfondir la notion de la législation canadienne, l’illustration s’est faite par le biais de l’adoption de la loi C-14 portant sur l’aide médicale à mourir et toutes les subtilités et conséquences qui l’entourent. « L’exercice de la démocratie se prépare à l’école, mais l’école ne peut pas toujours se déplacer pour convenir de l’exercice. C’est pourquoi j’ai grandement apprécié la visite de mon député fédéral et les échanges générés entre M. Généreux et mes élèves » soutient M. Manuel.
Les rencontres durent approximativement 75 minutes et sont offertes gratuitement aux écoles de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup qui en font la demande.[:en]This fall, MP Bernard Généreux called on schools in his riding to help him organize an enriching experience for their students. Généreux is touring schools in 2017, the 150th anniversary of Confederation. He wants to explain to students the Parliament of Canada, the way it functions and the work that MPs do. Topics of discussion include the parliamentary system, the Charter of Rights and Freedoms, the powers of the government, the legislative process, and the House of Commons and Senate. Each session is tailor-made by the teacher, school administration and the MP’s staff.
Généreux’s direct and colourful approach lets primary and secondary students and young adults in trade school learn about the foundations of their society. The schools tour aims to spark discussion and raise awareness about the obligations of being a Canadian citizen.
“Obviously, I very much enjoy these sessions. Every time, I’m pleasantly surprised by the level of interest and knowledge shown by the students, which is probably the result of student parliaments being organized in schools and the invaluable work the teachers do. We should never underestimate the amount of interest youth have in public affairs and political science. The sooner they are made aware of their role and potential, the more they learn and take an interest, and the more they gain the confidence to get involved both locally in their community and beyond. I want to fuel their curiosity about the way our democracy works,” explained Généreux.
On Friday, January 13, Généreux visited Saint-Paul secondary school in Saint-Paul-de-Montminy at the invitation of its social studies teacher, Louis-Dominic Manuel, and principal, Sylvain Tremblay. The students asked to learn more about Canadian legislation, and the example used was the passage of Bill C-14, the medical-assistance-in-dying legislation, and all the associated details and consequences. “School provides some preparation for the practice of democracy, but cannot always accommodate that practice. That is why I greatly appreciated my MP’s visit and his discussions with my students,” said Manuel.
The sessions last about 75 minutes and are offered at no cost to any interested schools in Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup.
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