La coalition libérale-NPD-Bloc québécois rejette la proposition de maintenir Paul Bernardo, et autres tueurs en série, dans des prisons à sécurité maximale
Ottawa, le jeudi 2 mai 2024 – À la suite du dépôt d’un projet de loi par les conservateurs visant à garantir que les personnes condamnées pour de multiples meurtres au premier degré, comme Paul Bernardo, ainsi que les délinquants dangereux, ne soient jamais transférés hors d’une prison à sécurité maximale, les libéraux, le NPD, ainsi que le Bloc québécois ont voté contre ce projet de loi le 1er mai.
« Je suis très déçu que les libéraux, le NPD et le Bloc souhaitent que les criminels dangereux soient admis et transférés dans des prisons à sécurité moyenne. Mon projet de loi est mort au feuilleton! », s’exclame Bernard Généreux.
En novembre 2023, Monsieur Généreux avait déposé le projet de loi C-351, visant à modifier la loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (délinquant ayant une cote de sécurité maximale). Le projet de loi proposait d’abroger la norme libérale de “l’environnement le moins restrictif” et de garantir que des restrictions appropriées s’appliquent aux récidivistes violents.
« Imaginez comment se sentent les familles des victimes de Paul Bernardo aujourd’hui! Pourtant, le message des Canadiens était clair! La population a été très choquée d’apprendre le transfert de Bernardo dans une prison à sécurité moyenne ».
Monsieur Généreux ajoute aussi que ce que feront les conservateurs en termes de gros bon sens ce sera de veiller à ce que le système judiciaire canadien accorde la priorité aux victimes, et non aux criminels.
– 30 –
Contact : Helen Vigneault, adjointe aux communications
Bureau : 418 248-1211 | Cellulaire : 418 508-9098