Énoncé économique d’automne : un exercice raté

Ottawa, le mercredi 22 novembre 2023 – Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux réagit au « mini-budget » présenté hier par la ministre libérale des Finances.

« Aujourd’hui, le gouvernement libéral a déposé un mini-budget qui se résume très simplement : prix en hausse, loyers en hausse, dette en hausse, impôts en hausse, et nous sommes à court de temps.  Les Québécois n’auront aucun répit; ils continueront de voir les prix grimper en raison des dépenses incontrôlées de ce premier ministre.

« Depuis qu’il est en poste, Justin Trudeau n’a présenté aucun budget équilibré en huit ans. Pire, il est le premier ministre qui a le plus ajouté de dettes de l’histoire, plus que tous les premiers ministres réunis. Imaginez, le Canada paie davantage pour la dette de Justin Trudeau que pour le Transfert canadien en santé!

« Nous avion trois demandes simples pour ce mini-budget : annuler les hausses de la taxe carbone qui fait augmenter le prix de tout, annoncer une date et un plan pour atteindre l’équilibre budgétaire pour et construire des logements, pas de la bureaucratie. Trois des demandes de gros bon sens qui ont été ignorées. La taxe carbone est toujours là et va même augmenter radicalement grâce au Bloc qui l’appuie sans réserve, 46,5 milliards de dollars ajoutés à la dette sans retour à l’équilibre fiscal et un plan pour les logements qui ne va dans les faits que permettre la construction de 1500 logement dans tout le Canada.

« Décidément, ce gouvernement n’écoute pas les Québécois. La seule façon de réparer les dégâts causés par les libéraux est de faire marche arrière. Les Québécois peuvent faire confiance aux conservateurs pour faire baisser l’inflation et les prix. »

-30-