Élimination de la TPS sur les nouvelles habitations
Ottawa, le 28 octobre 2024 – À la suite de l’annonce faite aujourd’hui par le chef conservateur Pierre Poilievre, qui s’engage, en tant que futur Premier ministre, à abolir la taxe de vente fédérale (TPS) sur les nouveaux logements vendus à moins d’un million de dollars, Bernard Généreux, député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, déclare : « Cette mesure s’annonce profitable pour la circonscription, puisque la très grande majorité des habitations sont en deçà de ce montant. »
Cette décision vise à rendre l’accession à la propriété plus abordable tout en stimulant la construction de 30 000 nouveaux logements par an à l’échelle nationale. « Quand les conservateurs disent qu’ils veulent remettre de l’argent dans vos poches et non à Ottawa… c’est le meilleur exemple », ajoute M. Généreux. « En abolissant cette taxe, nous favorisons l’accès à des logements de qualité pour les familles de notre région. » Concrètement, cette élimination de la taxe permettra, par exemple, d’économiser 15 000 dollars sur une habitation neuve (maison unifamiliale, condo) d’une valeur de 300 000 dollars.
De plus, le chef conservateur Pierre Poilievre encourage les provinces à éliminer leur propre taxe de vente sur les nouveaux logements, permettant ainsi aux acheteurs de réaliser des économies supplémentaires. L’annonce d’aujourd’hui survient à un moment où le coût des logements a doublé sous le gouvernement libéral, rendant l’accession à la propriété hors de portée pour de nombreux Canadiens.
Le député conclut : « Enfin, les jeunes familles de notre région auront la chance de s’offrir une maison grâce au fruit de leur travail acharné, un rêve qui redevient possible. »
-30-
Contact | Helen Vigneault, adjointe aux communications | 418 508-9098