Décès de l’ancienne ministre conservatrice Monique Vézina : une grande dame nous a quittés

Ottawa le 16 décembre 2024 – À la suite du décès de l’ancienne députée et ministre fédérale Monique Vézina, Bernard Généreux, député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup se dit attristé par le départ d’une femme d’exception qui a marqué la région du Bas-Saint-Laurent.

Souvenons-nous que Mme Vézina avait débuté sa carrière politique en 1984 comme fière députée conservatrice de Rimouski–Témiscouata, au sein du gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney.

« Elle constitua un atout important auprès du gouvernement Mulroney et a inspiré toute une région et même au-delà », déclare M. Généreux.

Après son élection en 1984, Mme Vézina est devenue ministre des Relations extérieures et du Développement international. Par le fait même, Brian Mulroney lui a confié le poste de ministre responsable de la Francophonie. Durant toute sa carrière politique, qui a pris fin en 1993, elle s’est toujours impliquée activement au sein de nombreuses causes sociales et culturelles.

« Mme Vézina s’est fièrement engagée pour améliorer les conditions de vie des femmes et des aînés. Elle fut une vraie bâtisseuse et a tracé la voie à plusieurs autres femmes pour les générations futures.

Mes pensées accompagnent sa famille, ses amis, ses proches et tous les citoyens du Bas-Saint-Laurent qui ont eu la chance de la côtoyer », ajoute le député Généreux.

-30-

Contact | Helen Vigneault, adjointe aux communications | 418 508-9098