A Look Back at the Parliamentary Session
[:fr]C’est avec satisfaction que le député de la circonscription de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, membre Comité permanent des langues officielles et président du Caucus québécois du Parti conservateur Bernard Généreux dresse son bilan de fin de la session parlementaire de la 42e législation.
« La table a été mise le 20 janvier dernier alors que je rencontrais les représentants des députés provinciaux, les 58 maires et mairesses de la circonscription ainsi que les quatre préfets, afin de convenir d’une méthodologie commune. À mon avis, travailler en collégialité, en synergie, est une méthode gagnante » affirme le député.
« Les troupes conservatrices ont été une opposition forte et organisée durant la dernière session parlementaire et ont permis de souligner à grands traits que les Libéraux ont brisé plusieurs de leurs promesses les plus importantes, soit le fait d’abaisser à seulement 10,5% le taux d’imposition des PME au lieu des 9% tel que promis, et de créer un déficit de 30 milliards de dollars au lieu des 10 milliards annoncés » dénonce M. Généreux.
TÉLÉPHONIE CELLULAIRE
Plusieurs pas ont été franchis dans le dossier de la couverture du réseau de téléphonie sans fil au cours des derniers mois. Le 16 mars, l’ensemble de la population était représentée dans les 62 résolutions signées remises au député par les élu(e)s de la circonscription. Le 20 avril à Gatineau M. Généreux présentait un mémoire au CRTC, devant son président Jean-Pierre Blais, dans le cadre des audiences portant sur les services de télécommunication. Il a recommandé entre autres, d’aider les municipalités à s’organiser en coopératives et/ou en OBNL, d’encourager la construction d’infrastructures complémentaires et offrir un service efficace et sécuritaire à un coût raisonnable pour les usagers. Le 26 avril, le président et chef de la direction de l’Association des télécommunications sans fil Bernard Lord a rencontré à La Pocatière les élu(e)s de la circonscription et a proposé de prendre exemple sur le RREO (Réseau Régional de l’Est de l’Ontario), mis sur pied dans le but de fournir un meilleur débit et une bande passante plus large à au moins 95% des foyers et entreprises de l’Est de l’Ontario. Puis, à la suite de nombreuses rencontres avec des fournisseurs de services de télécommunication et l’Agence Interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications AIDE-TIC (Saguenay), des recommandations ont été élaborées (ci-jointe) et une rencontre aura lieu le 8 septembre entre les différents intervenants impliqués.
PROJET DE LOI C-14
Avant de s’opposer au projet de loi C-14 sur l’aide médicale à mourir, tel que présenté au Parlement, M. Généreux a tenu une rencontre d’échange et d’information avec ses concitoyens et son collègue, le député Gérard Deltell. Le vendredi 6 mai à Montmagny, un des principaux points soulevés lors de la rencontre comprenait le manque de protection de plusieurs groupes de personnes vulnérables (les jeunes et les personnes atteintes de maladies mentales). Cette préoccupation répétée à plusieurs reprises a permis au député de faire un choix éclairé en ce sens lors de sa prise de position en Chambre.
CLINIQUE DE PASSEPORT
Du 28 au 30 avril pas moins de 600 personnes se sont déplacées à l’une des trois cliniques de passeports mises sur pied par le député et une équipe d’une vingtaine de bénévoles. Face à ce succès, le M. Généreux tiendra un événement similaire à travers la circonscription en septembre prochain. Il est à noter que les trois types de formulaires sont disponibles aux bureaux de Rivière-du-Loup et Montmagny et que la révision de ceux-ci est offerte sans frais.
EMPLOYABILITÉ
Au cours de rencontres avec les Chambres de commerce, les institutions scolaires, les organismes de développement économique (CAE, CLD, SADC), le milieu de la santé, les députés provinciaux et l’ensemble des élu(e)s municipaux de la circonscription, le député a tenté de sensibiliser l’ensemble des acteurs du maintien de la main-d’oeuvre en région. Il entreprend de rallier les dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises et la totalité des acteurs afin de dynamiser le territoire. Un comité sera formé lors de la rencontre prévue le 16 septembre à La Pocatière. Une mission commerciale à Montréal est à l’agenda pour le printemps 2017.
CONGRÈS DU PARTI CONSERVATEUR
Du 26 au 28 mai le député a participé au congrès du Parti à Vancouver. Les prises de position des membres démontrent, selon M.Généreux, la vigueur du Parti. En ce qui a trait à la course à la chefferie qui se clôturera le 27 mai 2017, le député réitère qu’il attend de connaître tous les candidats avant de se positionner sur celui ou celle qu’il appuiera.
IMPLICATIONS
Le député Généreux s’est fait raser les cheveux par la chef de l’Opposition officielle l’honorable Rona Ambrose le 11 mai dernier dans le foyer du Parlement. Ce dernier a recueilli 1 187,10$ qui ont été remis à Leucan dans le cadre du Défi des Têtes rasées. M. Généreux a l’intention de participer à d’autres événements où des activités de financement seront organisées pour la santé, entre autres le 2 juillet prochain celui-ci parcourra 75km pour la Fondation André Côté et le 4 septembre il gravira la côte St-Pierre pour le Défi Éverest.
EMPLOI D’ÉTÉ CANADA et NOUVEAUX HORIZONS
Ce sont 216 demandes qui ont été déposées dans le cadre du programme Emploi d’été Canada 2016 pour un total de 488 employés recherchés. Au final, ce sont 559 813$ qui sont investis dans la circonscription afin de permettre l’embauche cet été de 193 étudiants qui pourraient être tentés d’effectuer un retour en région après leurs études. Du côté du programme Nouveaux Horizons qui veille à ce que les aînés puissent profiter de la qualité de vie de leur collectivité et y contribuer par leur participation, ce sont 18 projets qui ont été mis de l’avant par des organismes de la circonscription pour une valeur de 331 939$. De plus, la période de dépôt des projets 2016-2017 est en cours jusqu’au 29 juillet 2016 à 23h59. Le député incite l’ensemble des organismes admissibles à déposer leurs projets pour la vitalité de leurs communautés respectives.
GESTION DE l’OFFRE
À plusieurs reprises M. Généreux s’est positionné pour le maintien de la gestion de l’offre. Il a non seulement répété les propos qu’il avait tenus lors de la campagne électorale, il les a prononcés à nouveau en Chambre pour dénoncer l’inaction du gouvernement. Dans la même veine, ce dernier a participé au grand rassemblement des producteurs de lait sur la Colline à Ottawa le 2 juin afin que cessent les importations de lait diafiltré provenant des États-Unis. « Je suis pour la gestion de l’offre, point final » a déclaré le député aux représentants de la Fédération de l’UPA du Bas-St-Laurent présents.
ENTENTE SUR LE BOIS D’ŒUVRE RÉSINEUX
Le 6 mai à St-Pamphile M. Généreux et les représentants des trois usines de scieries frontalières situées dans la circonscription de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, soit Jean-Paul Carrier de Matériaux Blanchet inc. et Charles Tardif de Maibec inc. à St-Pamphile ainsi que Frédérick Lebel de Bois Daaquam inc. à St-Just de Bretennières ont discuté de la future entente entre les gouvernements du Canada et des États-Unis. Le député entend maintenir la pression pour que les gouvernements américain et canadien excluent, a priori, de toute contrainte à l’exportation (taxes ou quotas) et que des entraves à un commerce légitime, juste et non-subventionné ne seraient pas fondées. Il a interpellé la ministre du Commerce international Chrystia Freeland à ce sujet, cette dernière a confirmé être consciente de l’importance de l’industrie forestière pour le Québec.
LANGUES OFFICIELLES
Le 31 mai le comité des langues officielles a rencontré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en vue de la consultation pancanadienne sur les langues officielles qui aura lieu jusqu’en octobre. De plus, le 13 juin le député a déposé un avis de motion afin que le gouvernement prenne des actions immédiates concernant la Société Air Canada suite au rapport spécial du commissaire aux langues officielles Graham Fraser. Cette motion comprend entre autres l’instauration de dispositions prévoyant des amendes qui peuvent être imposées par les tribunaux pour certaines violations de la Loi sur les langues officielles et l’imposition de sanctions administratives pécuniaires, qui peuvent être imposées pour les cas de non-conformité à la loi.[:en]It is with great satisfaction that Bernard Généreux, Member of Parliament for Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, member of the Standing Committee on Official Languages and Chair of the Quebec Conservative caucus, looks back at the session of the 42nd Parliament that has just ended.
“The stage was set on January 20 when I met with representatives of the provincial MNAs and 58 mayors and four prefects from my riding in order to develop a joint strategy. In my view, working together collegially and synergistically is the best approach,” the MP commented.
“The Conservative team served as a strong and well-oiled opposition in the last parliamentary session, successfully calling attention to the fact that the Liberals had broken several of their most important promises. These include only lowering the small business tax rate to 10.5%, rather than the promised 9%; and creating a deficit of $30 billion and not $10 billion,” Mr. Généreux reported.
CELL PHONE SERVICE
There was some progress in recent months on coverage of the wireless telephone network. The entire population was represented in the 62 signed resolutions submitted to the MP on March 16 by the elected officials from the riding. In Gatineau on April 20, Mr. Généreux submitted a brief to the CRTC at a hearing on telecommunication services presided over by its chairperson, Jean-Pierre Blais. Among other things, Mr. Généreux recommended helping municipalities to organize themselves into cooperatives and/or NPOs, encouraging the construction of additional infrastructure, and providing effective and secure service at a reasonable cost to users. On April 26, Bernard Lord, President and Chief Executive Officer of the Canadian Wireless Telecommunications Association, met in La Pocatière with elected officials from the riding and proposed following the example of EORN (Eastern Ontario Regional Network), whose mission is to provide higher speeds and bandwidth to at least 95% of homes and businesses in Eastern Ontario. Recommendations (attached)were developed following a number of meetings with telecommunications service providers and AIDE-TIC Saguenay (Agence Interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications). A meeting of the various stakeholders involved will take place on September 8.
Bill C-14
Prior to voting against the version of Bill C-14 (medically assisted dying) that was presented to Parliament, Mr. Généreux held an information and discussion meeting with his constituents and his colleague, Gérard Deltell. One of the key points raised at the meeting in Montmagny on Friday, May 6, was the lack of protection for certain categories of vulnerable people (young people and the mentally ill). This concern was raised with the MP several times, helping him to make an informed decision as to his position in the House.
PASSPORT CLINIC
From April 28 to 30, no fewer than 600 people attended one of three passport clinics organized by the MP and a team of 20 volunteers. In view of this success, Mr. Généreux will hold a similar event across the riding in September. It should be noted that the three types of application form are available in the Rivière-du-Loup and Montmagny offices, and that we review applications free of charge.
EMPLOYABILITY
During his meetings with chambers of commerce, educational institutions, economic development agencies (CAEs, CLDs, CFDCs), the health care industry, provincial MNAs and elected officials in the riding, the MP always emphasizes the need to keep workers in the region. He is working to mobilize the heads of small, medium and large enterprises, and all stakeholders, in order to revitalize the territory. A committee will be created at the meeting in La Pocatière scheduled for September 16. A trade mission to Montréal is on the agenda for the spring of 2017.
CONSERVATIVE PARTY CONVENTION
The Member of Parliament participated in the Party’s convention in Vancouver from May 26 to 28. In his view, the positions taken by the members demonstrate the Party’s vitality. As for the leadership race, which will end on May 27, 2017, Mr. Généreux reiterated that he is waiting to see who all the candidates are before deciding which one he will support.
COMMUNITY INVOLVEMENT
On May 11, Mr. Généreux had his head shaved in the House of Commons foyer by the Honourable Rona Ambrose, Leader of the Official Opposition. He raised $1,187.10 for Leucan as part of its Shaved Head Challenge. Mr. Généreux is planning to participate in other fundraising events for health-related issues, including a 75-km bike ride for the Fondation André Côté on July 2, and climbing St-Pierre hill on September 4 for the Défi Éverest.
CANADA SUMMER JOBS and NEW HORIZONS
Employers in the riding submitted 216 applications to the 2016 Canada Summer Jobs program with a view to hiring 488 employees. In the end, a total of $559,813 was invested in the riding this summer to allow 193 students to be hired, and possibly induced to return to the region once they graduate. Meanwhile, 18 organizations in the riding received $331,939 for projects under the New Horizons Program, which ensures that seniors can benefit from and contribute to the quality of life in their community. Applications for 2016–2017 are now being accepted. The deadline is July 29, 2016 at 11:59 p.m. The MP encourages all eligible organizations to submit applications for projects that will contribute to the vitality of their communities.
SUPPLY MANAGEMENT
Mr. Généreux has spoken out on supply management on numerous occasions. He stated his position more than once during the election campaign, and reiterated it in the House of Commons in condemnation of the government’s inaction. He also participated in the dairy farmers rally on Parliament Hill on June 2 to put an end to imports of diafiltered milk from the United States. “I support supply management, period,” the MP told the representatives of the Fédération de l’UPA du Bas-St-Laurent who were in attendance.
SOFTWOOD LUMBER AGREEMENT
In St-Pamphile on May 6, Mr. Généreux and representatives of the three sawmills located along the border in the riding of Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, namely Jean-Paul Carrier of Matériaux Blanchet inc. and Charles Tardif of Maibec inc. in St-Pamphile and Frédérick Lebel of Bois Daaquam inc. in St-Just de Bretennières, discussed the potential agreement between the governments of Canada and the United States. The MP intends to continue lobbying for the American and Canadian governments to exclude these sawmills, a priori, from any export constraints (taxes or quotas), and for barriers to legitimate, fair and non-subsidized trade to be ruled unjustified. He raised the matter with the Minister of International Trade, Chrystia Freeland, who told him she is aware of the importance of the forest industry for Quebec.
OFFICIAL LANGUAGES
On May 31, the Standing Committee on Official Languages met with Mélanie Joly, Minister of Canadian Heritage, to discuss the Cross-Canada Official Languages Consultations, which will continue until October. Furthermore, Mr. Généreux tabled a notice of motion on June 13 calling on the government to take immediate action with regard to Air Canada and the special report of the Commissioner of Official Languages, Graham Fraser. Among other things, this motion includes provisions for fines that could be imposed by the courts for certain violations of the Official Languages Act, and the imposition of administrative monetary penalties for non-compliance with the Act.
[:]