Assez d’improvisation : les libéraux brisent le système d’immigration

octobre 9, 2025

Montmagny, le 3 octobre 2025 – Le député fédéral de Côte-du-Sud–Rivière-du-Loup–Kataskomiq–Témiscouata, Bernard Généreux considère que depuis dix ans, les libéraux ont brisé notre système d’immigration. Leur mauvaise gestion a entraîné une explosion du nombre de résidents non permanents. On estime qu’environ 600 000 personnes se trouvent actuellement sur le territoire québécois. Cette hausse incontrôlée exerce une pression sans précédent sur nos services publics et aggrave la crise du logement.

Nos écoles manquent d’enseignants, les jeunes parents n’arrivent plus à trouver une place en garderie, le taux de chômage chez les jeunes atteint des sommets inégalés et les prix des maisons continuent de grimper.
« Le Québec a atteint un point de rupture. Nos régions, comme la Côte-du-Sud, Rivière-du-Loup, le Témiscouata et Kataskomiq, voient chaque jour les conséquences directes de la mauvaise gestion libérale: des délais interminables pour nos entreprises, des travailleurs laissés dans l’incertitude et une pression insoutenable sur nos services publics », a dénoncé Bernard Généreux, député conservateur.

Des solutions concrètes
Les conservateurs croient qu’il est temps de mettre fin au Programme de travailleurs étrangers temporaires (TET), afin de réformer et d’améliorer l’efficacité du système d’immigration.

Durant l’été, de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises ont fait part de leurs inquiétudes. L’inaction des libéraux face au chemin Roxham, combinée à des invitations irréfléchies lancées au monde entier, a compliqué les démarches et alourdi les délais administratifs pour nos PME.
« Nos entreprises régionales doivent se battre contre la bureaucratie plutôt que de se concentrer sur la croissance et l’innovation. Les libéraux ont laissé tomber nos entrepreneurs. Les conservateurs, eux, veulent leur donner de la prévisibilité et des règles claires », a ajouté M. Généreux.

Les changements soudains imposés par les libéraux au régime des permis TET ont accentué les délais pour plusieurs entreprises manufacturières, surtout dans les régions du Québec où le taux de chômage est historiquement faible. Les travailleurs temporaires et leurs familles méritent aussi un système plus humain, prévisible et respectueux.

Le plan conservateur

  • Une période de transition de 5 ans pour les entreprises situées dans des régions où le taux de chômage est inférieur à 5,5 %, afin de s’adapter à l’élimination du programme TET.
  • La création d’un nouveau programme distinct pour l’agriculture, afin de soutenir nos producteurs et agriculteurs qui dépendent de cette main-d’œuvre saisonnière essentielle.

« Nos agriculteurs et nos entrepreneurs méritent des solutions adaptées à leurs réalités. Avec Pierre Poilievre et l’équipe conservatrice du Québec, nous allons continuer de proposer des solutions pour forcer le gouvernement libéral à améliorer notre système d’immigration, donner de la prévisibilité à nos petites et moyennes entreprises et réduire les seuils d’immigration à des niveaux qui respecteront la capacité d’accueil et d’intégration de la nation québécoise », a conclu le député Bernard Généreux.


– 30 –

Contact : Annie Francoeur, directrice régionale
Cellulaire : 418 714-8931